En apparence, tout coïncide avec le fromage : bidons de lait, meule de comté, image de l’usine de fabrication mais, cependant, nous ne pouvons ni le manger, ni le conserver au frigo… À quoi sert donc cette fabrication de plus d’un mètre ?
Il s’agit d’un jeu parmi les 13 autres de l’association Jeux Comtois ! En effet, son créateur (la vachette) a voulu rendre hommage à son fromage préféré en faisant un jeu : le Comté.
Mais comment jouer avec ? Son principe est assez simple malgré que rien ne soit si simple chez Jeux Comtois. Il vous suffit de disposer les bidons de lait, que vous trouverez de chaque côté du jeux, sur la meule de comté. Jusqu’ici, tout va bien ! Mais il faudra les déposer sur la meule chacun son tour sans les faire tomber… car celui qui perd est celui qui se retrouve avec les bidons à terre ! Voici maintenant vous savez jouer !
Au niveau des élements techniques, le comté utilise du bois massif avec un assemblage minutieux ainsi que du vernis pour lui permettre de résister aux nombreuses animations.